La Qualité, Le Prix, Le Conseil
Compte
Votre panier 0 0,00 EUR

Filtration

 
La vie essentielle que l'on ne voit pas !
 
La filtration est indispensable pour éliminer une partie des déchets de l'aquarium. Une bonne filtration permet d'espacer les changements d'eau mais ne permet pas à un bac de fonctionner en circuit fermé; les renouvellements d'eau restent obligatoires.
 
On distingue deux étapes de filtration :
1 - une filtration mécanique, qui permet d'arrêter les saletés. A rincer régulièrement à l'eau claire du robinet ou à remplacer.
2 - une filtration biologique réalisée par une masse de filtration microporeuse à rincer peu souvent mais avec de l'eau de l'aquarium.
Les filtrations mécanique et biologique sont réalisées dans le même filtre par étape. En clair, la filtration mécanique retient les matières en suspensions visibles dans l'eau et le filtre biologique grâce aux bactéries logées dans la microporosité dégrade les déchets (excrément, urée, décomposition)

L'idée selon laquelle on réserve les filtres intérieurs au petits aquariums et les filtres extérieurs au plus volumineux n'est plus vrai. Les filtres extérieurs auront le principale avantage de ne pas gâcher l'esthétique de l'aquarium et seront plus pratiques à entretenir tandis que les filtres intérieurs ne prendront pas de place hors de l'aquarium.

Enfin, les pompes à air permettent d'injecter de l'air dans votre aquarium tandis que les pompes de circulation auront pour but de déplacer le volume d'eau de votre aquarium.